Tags

Cameroun : appel à projets de CASCADe

Le projet CASCADe, Crédits carbone pour l’Agriculture, Sylviculture, Conservation et Action contre la Déforestation vient de lancer son premier appel à propositions destinés aux porteurs de projets de finance carbone AFAT ou de bio énergie au Cameroun.

Le programme CASCADe a été lancé lors de la conférence sur les changements climatiques de Bali en 2007 par le PNUE en collaboration avec quatre partenaires de mise en œuvre : l’organisme français de recherche agronomique CIRAD, Environmental Resource Management, ONF International et Winrock International.

Le programme CASCADe

Le projet CASCADe est présenté de façon détaillée dans le fichier téléchargeable ci-dessous. Son ’objectif clé est de promouvoir les projets de finance carbone spécifiquement adaptés au contexte de l’Afrique sub-saharienne. Ce sont par exemple des projets d’agroforesterie et de valorisation de la biomasse qui ouvrent de nouvelles voies de participation aux marché Mécanismes de développement propre (MDP) et marché volontaire du carbone.

Dans chacun des pays cibles (Bénin, Cameroun, République Démocratique du Congo, Gabon, Madagascar, Mali et Sénégal), un appel national à projets de finance carbone sera lancé. Les porteurs de projets sélectionnés recevront 18 mois d’assistance technique personnalisée afin d’aider leurs projets lors des étapes critiques de leur développement et leur validation.

Premier appel à projets : Cameroun

Les porteurs de projets de finance carbone AFAT ou de bio énergie intéressés sont invités à faire acte de candidature en envoyant à l’UNEP comme indiqué ci-dessous une présentation de leur projet, par exemple la version abrégée de la Note d’Identification de Projet (PIN), ainsi que le détail de leurs soutiens et la localisation du projet. Les documents envoyés seront traités en toute confidentialité.

Un comité de sélection présidé par l’UNEP étudiera les candidatures. Les porteurs de projets sélectionnés pour l’assistance au développement du projet recevront une notification officielle avec détails pratiques et autres informations complémentaires d’ici la fin du mois de juillet.

Pour soumettre une proposition

Les candidatures doivent être envoyées dès que possible et au plus tard le 7 juillet à l’attention de :

Jan Kappen, United Nations Environment Programme

Fax : +33 1 44 37 14 74,
E-mail : jan.kappen@unep.fr


Source : un article de M. Kappen Jan, publié sur le site de Mediaterre le 25 juin 2008.

Le projet CASCADe (PDF - 704 ko)[

René Massé, 1er juillet 2008

Répondre à cet article

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Ajouter un document
Qui êtes-vous ? (optionnel)

1 Message

  • Cameroun : appel à projets de CASCADe 17 septembre 2008 16:28, par Lazare Aka Etom

    Bonjour M Jan,
    Je suis camerounais et je viens de prendre connaissance des projets carbone sur les MDP, Projet à mettre en oeuvre au Cameroun (CASCADe-Afrique).
    Est-il possible de candidater en envoyant un projet à l’heure actuelle ? Car la date butoire pour envoyer un projet est dépassée.
    Merci de votre attention,
    Cordialement,
    Lazare Aka Etom

    Répondre à ce message

    modération à priori

    Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

    Un message, un commentaire ?
    • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

    Ajouter un document
    Qui êtes-vous ? (optionnel)

Mots clés : Afrique sub-saharienne, Afrique de l’Ouest, Sénégal, Mali, Pays en développement, Madagascar, Cameroun, Énergie, environnement et changement climatique, Bois énergie, Gestion des ressources ligneuses, Afrique de l’Est, Congo, Bénin, Gabon

Dans la même rubrique