Tags

Guinée : appel à manifestation d’intérêt pour le Projet pour l’Amélioration de l’Efficacité du Secteur de l’Electricité (PAESE)

Sélection de Consultant (Firme). Cette sollicitation de manifestation d’intérêt fait suite à l’avis général de passation des marchés de ce projet publié dans le Development Business No.WB2044-681/06 du 13 juin 2006.

Les manifestations d’intérêt doivent être déposées contre accusé de réception à l’adresse ci-dessous en Guinée au plus tard le 11 juin 2007 à 10 h 00.

Le Projet pour l’Amélioration de l’Efficacité du Secteur de l’Electricité (PAESE)

Le Gouvernement de la République de Guinée a reçu un crédit de l’Association pour le développement international (IDA), et a l’intention d’utiliser une partie de ce financement pour améliorer l’efficacité opérationnelle et commerciale de son secteur de l’énergie. L’objectif est d’amener ce secteur à un niveau de performance viable, en préparation d’un plan de réforme à long terme.

Par un appui décisif à l’investissement et une assistance au développement des capacités, le PAESE améliorera la viabilité financière du secteur, qui à son tour contribuera à réduire l’impact négatif actuel du secteur de l’énergie sur l’économie. Comme tel, le Projet appuiera :

  • Les réseaux de distribution de l’efficacité de l’énergie et la capacité de production pour un approvisionnement sûr ;
  • Le caractère commercial ; et (
  • L’interaction du client avec le secteur d’électricité, y compris l’introduction des programmes sur l’efficacité de l’usage final de l’énergie.

Le Projet a trois composantes principales :

  • L’amélioration de l’efficacité de distribution ;
  • La réhabilitation de la production ;
  • Le renforcement institutionnel et l’assistance technique. Cette dernière composante couvrirait l’efficacité et la conservation de l’énergie ; le développement d’un plan d’affaires ; la préparation de la politique sectorielle ; les systèmes des comptes et des finances ; l’appui au système d’information sur la gestion et à la technologie de l’information opérationnelle ; et le suivi et l’évaluation.

Les services du Consultant

- 1 – Assister Électricité de Guinée (EDG) dans la mise en œuvre de diverses activités dans le cadre du Projet. L’appui comprend la conception de ces activités, l’établissement des données d’une ligne de base, les études d’ingénierie, la préparation des éléments de l’appel d’offre, l’assistance à EDG dans le processus de l’appel d’offre, l’évaluation et l’octroi des offres. Le consultant assistera aussi EDG dans le suivi et la supervision de la mise en œuvre du projet ainsi que dans l’évaluation des résultats sur le terrain à travers un cadre approprié de suivi et évaluation ;

- 2 - Assister EDG et le ministère de l’énergie dans la préparation et le développement d’un plan d’affaires sectoriel qui abordera les questions liées au redressement financier dans le court et moyen terme, réduira les écarts fiscaux annuels et identifiera la combinaison convenable de l’augmentation des tarifs, des subventions des investissements et des gains d’efficacité, qui abordera enfin les écarts identifiés. Le consultant veillera aussi à adapter la taille du personnel et à l’implication graduelle du secteur privé dans les opérations du secteur/de l’entreprise. En conséquence, la mission impliquera l’identification et le développement des domaines dans lesquels le secteur privé peut intervenir dans le but d’améliorer la viabilité financière du secteur d’électricité. Elle pourrait aussi comprendre la délocalisation de diverses fonctions de distribution, ainsi que les approches du type des compagnies de service d’énergie.

L’appel à manifestation d’intérêt

L’EDG invite maintenant les consultants éligibles (exclusivement des firmes) à exprimer leur intérêt à fournir les services de consultant pour les prestations mentionnées ci-dessus. Les firmes intéressées doivent fournir des renseignements indiquant qu’elles sont qualifiées pour accomplir ces services : brochures, expériences dans ces domaines, références dans l’exécution de contrats analogues, expérience dans ces domaines dans des conditions semblables (dans le secteur de l’électricité en Guinée, dans la sous région et/ou en Afrique), expériences du personnel, etc.…

Les firmes peuvent s’associer pour renforcer leurs qualifications. Il est aussi préférable de limiter le nombre total de firmes associées à un maximum de trois.

La firme sera sélectionnée selon les procédures de la Sélection basée sur la qualité et le coût (QCBS) établies dans les Guidelines : Selection and Employment of Consultants by World Bank Borrowers de la Banque mondiale publiées en mai 2004.

Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes 9h00 à 15h00 pendant les jours ouvrables au plus tard le 07/06/ 2007.

Les manifestations d’intérêt doivent être déposées contre accusé de réception à l’adresse ci-dessous et porter clairement la mention AMI/003/EDG/PAESE/2007 au plus tard le 11/06/2007 à 10 h 00.

Adresse et contacts

Electricité de Guinée
Direction planification et équipement
Projet amélioration de l’efficacité du secteur de l’électricité
4è étage ; bureau N0 14 ; Cité chemin de fer ; B.P : 1463
Conakry, République de Guinée

Tel : +224 - 60-59-88-28 ou 30-45-43-09 ou 60-25-75-23 ou 60-25-27-57 ou 60-25-31-20

Courriels : Dr. Morlaye Bangora, Directeur Général et bdoulrachid@hotmail.com

René Massé, 5 juin 2007

Répondre à cet article

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Ajouter un document
Qui êtes-vous ? (optionnel)

Mots clés : Électrification centralisée, Conception, mise en œuvre, suivi et évaluation de projets, Guinée, Afrique centrale

Dans la même rubrique