Tags

Île Maurice : investir dans les énergies renouvelables

Le secteur des énergies renouvelables de l’Île Maurice a un fort potentiel de croissance, ce qui pourrait aider le pays dans son souhait de se tourner vers les sources d’énergie propre. Les investisseurs sont invités à exploiter les opportunités.

Opportunités : production par énergies renouvelables, commerce de crédits de carbone ou fabrication de matériels connexes.

80% de l’énergie de l’île Maurice sont issus de la combustion des combustibles fossiles importés, ce qui est coûteux et qui a augmenté de 20% les émissions de gaz à effet de serre depuis 2000. Le gouvernement est déterminé à réduire la dépendance à l’égard des combustibles fossiles pour des raisons économiques et écologiques.

Le pays a récemment engagé des fonds pour un programme de développement durable de l’Île, d’une hauteur de 40 millions de dollars US, afin d’appuyer la protection de l’environnement grâce au recyclage et à une utilisation plus efficace de l’énergie renouvelable.

Maurice prévoit de doubler la part des sources d’énergie renouvelables pour produire de l’électricité à près de 40% dans les dix prochaines années. Le pays a l’intention d’explorer les sources locales d’énergies renouvelables comme les fermes éoliennes, les panneaux solaires, l’incinération des déchets solides et des gaz d’enfouissement, et de la climatisation de la Land Based Oceanic Industry (LBOI).

Les opportunités d’investissement :

• Les investisseurs sont invités à produire des énergies de source renouvelable ou à fabriquer des équipements et des composants connexes.

• Le pays a adhéré au protocole de Kyoto en 2001 et, par conséquent, les investisseurs qui financent les énergies renouvelables ont la possibilité de vendre leurs crédits de carbone, et les sociétés de conseil celle de les appuyer dans le processus.

• Le gouvernement soutient également les initiatives d’habitat écologique, comme la promotion des bâtiments à énergie positive. Des cabinets de consultants spécialisés dans ce domaine sont les bienvenus pour profiter de ces opportunités d’affaires.

Valeur d’investissement : l’Agence Française de Développement (AFD) projette d’investir (potentiellement) 100 millions de dollars US au cours des 5 prochaines années dans le domaine de l’énergie et des énergies renouvelables dans le pays.

Pour plus d’informations sont disponibles sur le site du Board of Investment (BOI).


Source : Trade Invest Africa (en anglais).

Xavier Dufail, 16 avril 2009

Répondre à cet article

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Ajouter un document
Qui êtes-vous ? (optionnel)

Mots clés : Océan indien, Énergie, environnement et changement climatique, Énergies renouvelables, Ile Maurice

Dans la même rubrique