Tags

Une école familiale rurale économe en énergie (Mozambique)

ONG/collectivité : ESSOR. Partenaires locaux : association des parents d’élèves, diocèse, fédération des EFR. Aide fondation POWEO : 25 000 €. Autres financeurs : ONG belge DISOP, Fondation Provictimis, CFSI, ESSOR.

Contexte :

ESSOR travaille depuis 2005 sur le district de Nacala, et développe un projet de formation agricole auprès d’un public de 350 femmes rurales, basé essentiellement sur l’expérimentation et l’analyse.

Pour assurer une pérennité en termes de formation, ESSOR a travaillé à la mise en place d’une école technique agricole, sur le modèle des Maisons familiales et rurales, une « EFR » (la fédération des EFR du Mozambique compte déjà 11 écoles). En 2007, 25 familles créent une association de parents d’élèves et le diocèse met le terrain à disposition.

Objectif :

Electrification, pompage solaire et construction de foyers économes en bois pour la nouvelle école agricole de Nacala au nord du Mozambique.

Résultats :

L’école a été construite par l’association des parents en 2009, avec 6 bâtiments fabriqués et montés en briques de terre compactée. De grandes ouvertures ont été faites pour favoriser l’éclairage et la ventilation. Les eaux de pluie sont récupérées dans 2 citernes pour les usages non alimentaires.

L’électrification a été réalisée par une entreprise mozambicaine : 10 panneaux solaires de 120 W et 12 batteries de 519 Ah pour des besoins évalués à 2600 Wh/jour. Le forage est équipé avec une pompe Grundfos alimentée par 650 W solaire.

L’EFR a été inaugurée en avril 2010 et la formation a commencé avec une 1ère promotion de 6 filles et 13 garçons. Elle accueille dans un premier temps des élèves de 14 à 18 ans, en régime d’alternance ; dans un second temps elle deviendra aussi un centre de formation pour adultes.

www.essor-ong.org

Imedia, 27 avril 2012

Répondre à cet article

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Ajouter un document
Qui êtes-vous ? (optionnel)

Mots clés : Électrification décentralisée, Solaire, Biomasse, Éclairage, Bois énergie, Afrique Australe, Mozambique, Fondation Poweo

Dans la même rubrique